La Grâce des longboardeuses

J'ai commencé ce blog pour parler des choses qui me plaisent, m'interpellent, me rendent curieuse autour du surf, et surtout du longboard.

 

Récemment je tentais de vider un peu une de mes bibliothèques (et total failure bien sûr XD) quand je suis tombée sur un article dans un vieux magazine Flow : "Et si on mettait plus de grâce dans notre vie ?".

Ce titre a totalement résonné en moi et j'ai tout de suite imaginé Josie Prendergast surfant une vague au ralenti...

 

Crédits à Billabong Women

 

Je crois que je n'avais jamais trouvé de mot représentant aussi précisément ce que j'essaye de faire ressortir dans mes dessins, ce mélange de douceur, de féminité et de lenteur.

 

Et je me suis sentie curieuse : qu'est-ce que la grâce finalement ? Pourquoi ce sentiment apparait quand on regarde certaine surfeuse plutôt que d'autres ? Certaines photos ou vidéos plutôt que d'autres ?

 

(J'ai même acheté un livre très intéressant, en anglais, sur le sujet.

C'est vous dire !)

<-

 

Définition du mot Grâce : Disposition à être agréable à quelqu'un. Avoir du charme, de l'agrément.

 

La grâce ne serait pas solitaire ? D'après Sarah Kaufman se serait de faire attention aux autres, l'expression "être de bonne grâce" (= être de bonne volonté naturelle et aimable) me vient en mémoire...

 

Mais dans le longboard, donc ?

 

Je pense que la grâce ressort principalement suite à une grande connaissance et pratique du sport. L'aisance et la fluidité d'un style le rende gracieux. des gestes répétés encore et encore qui deviennent des habitudes.

Une bonne connaissance des vagues également, afin de glisser tranquillement sur une vague, sans à coup.

 

Et j'aime à penser que la grâce est finalement le reflet de notre esprit : si nous sommes en paix avec nous même, alors cela ce ressentira à l'extérieur :)

 

Je ne suis pas sûre d'avoir évoqué ici tout ce que ce mot veut dire pour moi. Peut-être que j'en ferait un deuxième post plus tard, quand j'aurais trouvé plus de réponses... Je pense que c'est un sujet qui doit être mûri. J'y pense à chaque session d'ailleurs.

 

J'espère que vous vous poserez quelques questions à votre tour ! Et si vous avez des réponses, même des ébauches, je serais heureuse de les entendre en commentaires :)

Écrire commentaire

Commentaires: 0