· 

Encadrer ses affiches

En tant que fan de surf art et artiste, vous vous doutez que les murs de mon intérieur ne sont pas tout nus ! Quand j'ai un coup de cœur (et que mon compte en banque est d'accord) j'achète des originaux ou des pièces numérotées. Je craque aussi souvent sur des affiches et cartes de mes illustrateurs préférés :)

Une fois ces merveilles entre nos mains, il faut les encadrer. Et ce n'est pas la partie la plus simple !

 

Je ne suis pas une experte dans ce domaine particulier, mais j'espère réussir à vous donner quelques pistes et idées dans ce post afin que votre œuvre d'art soit bien mise en valeur dans votre chez vous.

 

C'est parti !

 

PASSE PARTOUT OU PAS PASSE PARTOUT ?

Quand j'ai cherché à encadrer mes premières affiches, je suis allée dans des boutiques spécialisées dans l'encadrement. J'ai craqué sur de jolis cadres et on m'a mis des passe partout... partout !

Je ne me suis pas trop posée de questions sur le moment, puis je me suis rendue compte que je trouvais le résultat assez lourd, en comparaison avec des décorations d'intérieurs que j'aimais bien, trouvés sur internet.

 

Pourtant le passe partout a son utilité :

"Un passe-partout est un encadrement en carton posé sur une œuvre d'art ou une reproduction. La fonction première du passe-partout est de créer un espace entre l'œuvre et le verre de l'encadrement de façon à protéger l'œuvre d'un contact direct. Il assure également une fonction décorative.

Le placement d'un passe-partout est indispensable pour l'encadrement d'aquarelles ou de pastels. Le passe-partout est également fortement conseillé pour l'encadrement sous verre d'une eau-forte, d'une sérigraphie, d'un dessin ou de toute autre œuvre sur papier."

 

Personnellement je n'ai jamais eu de soucis en encadrant sans passe partout. Concernant mes propres originaux réalisés aux crayons de couleurs : je les vernis, donc la matière ne part pas.

 

J'y trouve quand même un avantage : si votre illustration est petite, dans un grand format et que vous ne souhaitez pas recouper, un passe partout donne alors un relief, une présence et permet de structurer l'ensemble en soulignant discrètement le dessin.

 

(Les passe partout sont souvent blanc, mais ils peuvent être également colorés.)

SE FAIRE DISCRET

 

Un cadre de la même couleur que le mur sur lequel vous souhaitez suspendre votre affiche, permettra de la mettre en valeur.

 

Principalement si votre dessin comporte plusieurs couleurs, des couleurs vives ou une illustration complexe : on n'en rajoute pas !

SOULIGNER

 

Si votre illustration a un fond blanc très présent, si elle est légère, simple, et que votre mur est blanc également : il faudra plutôt choisir un cadre de couleur foncée, qui soulignera votre illustration et la fera ressortir sur votre mur.

 

 

PARLONS TENDANCES

En 2021, on transforme nos maisons en cocon : on les améliore en des lieux toujours plus agréables, plus chaleureux, qui nous font rêver, car on y passe plus de temps que d'habitude.

Afficher ce qui reflète nos passions aux murs, pour pouvoir s'évader tout en restant sous son plaid ;)

Je pense que l'article ci-dessus est bien complet : si on veut rester dans les tendances, il vaut mieux se la jouer simple, avec des cadres fins et légers en matières naturelles comme le bois.

 

Voici le lien vers mes cadres préférés :

- Les cadres en bois naturel de Leroy Merlin

- Rien à voir mais je les trouve trop mignons : des cadres ronds chez La Redoute ;)

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour vos toiles sur châssis :

Jusqu'ici j'ai toujours accroché mes toiles directement au mur, mais j'ai découvert il y a plusieurs années sur Pinterest une façon de les encadrer que j'adore.

Je n'ai trouvé le nom de ces cadres qu'aujourd'hui, en faisant mes petites recherches pour ce post, on parle de caisses américaines et on peut les acheter toutes prêtes ! Ca fait des années que j'en rêve, sans aller plus loin car je pensais devoir les clouer toute seule avec mes petites mains...

Franchement canon, non ?

Voici une autre technique d'encadrement proposée en vidéo par l'artiste Alain Coadou (que j'adore) dont l'atelier se trouve dans le joli village de Locronan.

On est sur une technique qui rappelle un peu celle de la caisse américaine, mais avec plus de légèreté puisqu'il n'y a pas de bords.

 

Ici, c'est chacun ses goûts :)

Une autre piste est de chiner vos cadres :)

Ca peut prendre du temps pour trouver celui qui vous fera craquer mais, une fois trouvé, vous serez hyper fière et votre affiche ne vous semblera que plus belle !

Vide-maisons, leboncoin et ebay n'auront plus de secrets pour vous.

 

Attention par contre :

- De bien vérifier la solidité des accroches à l'arrière. Car si elles ont été pliées de nombreuses fois elles sont peut-être prêtes à casser (j'en ai fait l'expérience...)

- Si le cadre est ancien, la vitre doit être en verre, donc lourde, et si ça tombe : ça casse.... en en mettant partout  (pas top lors d'une expo) ! Mais vous pouvez la changer pour une protection en plexi légère et transparente, si le format est standard.

J'espère que ces quelques recherches vous auront aidé à choisir l'encadrement de vos prochaines œuvres ! N'hésitez pas à poster en commentaire si vous avez d'autres pistes ou idées pour embellir  nos murs :)

 

Le mois prochain, j'ai bien envie de vous faire un gros post façon tableau d'inspiration sur les différentes façons dont on peut accrocher des cadres aux murs ! Ca vous tente ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0